MedOClock®: une application spécifiquement destinée aux personnes proches aidantes.
C’est une application mobile compatible avec IOS et Android et conçue pour une gestion participative simple, efficace et sécuritaire qui permet aux personnes proches aidantes de « se connecter à la communauté de soins (famille, amis, services de soins, professionnels de la santé) entourant une personne en perte d’autonomie lui permettant de déléguer les tâches, de faire un suivi, de prendre contact avec eux et surtout d’avoir toute l’information en temps réel à une seule place ».
C’est aussi un écosystème proche aidant/patient où toutes les données de la personne en perte d’autonomie sont répertoriées en un seul endroit. La personne proche aidante peut inviter qui elle veut à joindre la communauté, en autant que les personnes invitées possèdent aussi l’application.
MedOClock® a été cofondée par Julie Magnan qui s’occupe de l’administration, du développement des affaires et du marketing et par Alpha B. Diallo, ing., VP technologie et implantation.
Notre mission
Sortir la personne proche aidante de son isolement et améliorer sa qualité de vie.
Notre histoire
L’idée de créer MedOClock®, une future application mobile spécifiquement destinée aux personnes proches aidantes s’est matérialisée en 2012.
C’est lors d’une visite chez le dentiste avec son père que Julie Magnan s’est aperçue que ce dernier avait oublié la liste complète de ses médicaments nécessaire au traitement prévu. Ils ont donc été forcés de faire demi-tour et de reporter le rendez-vous.
Julie s’est alors posé toute une série de questions dont : comment pourrions-nous nous partager facilement toutes les informations médicales afin de nous entraider?
Vers une solution pour briser l’isolement des personnes proches aidantes
Animée par une réelle volonté de briser l’isolement des personnes poches aidantes et de faciliter le transfert d’informations en lien avec l’aidé.e, Julie Magnan a rapidement travaillé à créer un outil capable de faciliter le suivi, la communication et l’organisation en lien avec une personne en perte d’autonomie.
Bien souvent, un proche aidant prend en charge l’entièreté des besoins de la personne en perte d’autonomie. Le quotidien de la personne proche aidante, c’est bien plus que la gestion d’une liste de médicaments.
C’est un accompagnement 24h/24h, sept jours par semaine pour :
- les rendez-vous
- le transport
- l’épicerie
- l’entretien ménager
- l’hygiène personnelle
- le soutien émotif et administratif
Bref, beaucoup de tâches pour une seule personne. Cela alourdit le fardeau des personnes proches aidantes et les isole de leur réseau qui pourrait fournir de l’aide.
Ils finissent d’ailleurs souvent par s’épuiser et tomber malades.
Forte de ses années d’expertises en communication et marketing, Julie entreprend d’abord la création d’un pilulier intelligent dès 2012, suite logique de ses premiers questionnements.
Puis, elle se lance, quelques années plus tard, dans l’élaboration d’une solution technologique encore plus complète qui prendra éventuellement le nom de MedOClock®, une application mobile, disponible aussi bien sur les appareils munis du système d’exploitation Android que sur ceux équipé d’IOS et spécifiquement conçue pour briser l’isolement des personnes proches aidantes.