Changer la vie des proches aidants et des personnes en perte d’autonomie

Julie Magnan

« On ne choisit pas de devenir proche aidant, on le devient. »

Julie Magnan a appris cette phrase à la dure. Cette entrepreneure en communication a vu sa vie chamboulée lorsque son père a reçu un diagnostic de maladie de Parkinson en 2012.

« Tout a commencé le jour où j’ai accompagné mon père chez le dentiste. Je me suis rendu compte que je n’avais aucune information quant à sa médication. La liste papier se trouvait à la maison. Résultat : la chirurgie a dû être reportée… »

C’est alors que Julie prend réellement conscience de la réalité des proches aidants. Elle constate qu’il y a un manque flagrant de coordination entre elle et les différentes personnes qui prodiguent des soins à son père. Elle voit que la conjointe de son père, la proche aidante principale, vit de la fatigue psychologique et physique et qu’elle n’ose pas demander de l’aide.

À partir de ce moment, Julie souhaite changer les choses, non seulement pour s’aider elle-même, mais aussi pour procurer un soutien émotionnel et administratif à tous les proches aidants.

L’application MedOClock® :
un premier outil québécois centré sur l’écosystème proche aidant-patient

En 2012, habitée par le désir de faire la différence dans la vie de ses pairs, Julie conçoit la plateforme technologique sécurisée MedOClock® avec l’aide d’une équipe de développeurs. Il s’agit alors d’un pilulier intelligent. Comme la maladie de son père progresse avec les années, elle retourne en mode création. C’est ainsi qu’en 2018 est née la deuxième version de MedOClock®.

L’application MedOClock® devient alors bien plus qu’un pilulier intelligent : elle est centrée sur l’aidant principal et permet de créer une communauté de soutien avec les acteurs (membres de la famille et soignants) gravitant autour d’une personne en perte d’autonomie afin d’alléger la charge mentale de l’aidant principal.

Depuis le décès de son mari, qu’elle a accompagné comme proche aidante en 2021, Julie met toute son énergie sur son projet MedOClock®. Elle s’évertue à démontrer à ses enfants que tous ses efforts ne sont pas déployés en vain.

« Nous devons tous nous préparer, parce que demain, c’est nous qui aurons besoin de recevoir des soins d’un proche aidant! »

2,4 million de proches aidants au Québec

Au Québec, 2,4 million de personnes, soit près de 24 % de la population totale de la province, consacrent plus d’une heure par semaine à aider un proche. Plus de 25 % d’entre elles consacrent à cette activité plus de 5 heures par semaine, tandis que, pour 9 %, ce chiffre monte à 20 heures. Avec le vieillissement de la population, ces statistiques ne feront qu’augmenter.

Pourquoi utiliser l’application MedOClock®?

L’application MedOClock® comporte de nombreux avantages.

Voici ce qu’elle permet d’accomplir :

  • assurer les suivis en temps réel;
  • améliorer et accélérer la circulation de l’information;
  • ajouter une traçabilité pour les cliniciens;
  • faciliter la distribution des tâches;
  • centraliser les informations du dossier médical;
  • et bien plus encore!

proche aidant

L’ensemble des fonctionnalités de l’application permet également une économie de temps pour tous et une réduction des risques d’erreur. Ces fonctionnalités favorisent également le maintien à domicile du patient. Ainsi, MedOClock® offre la tranquillité d’esprit aux proches aidants, mais aussi aux professionnels de la santé et au personnel des résidences et, surtout, aux personnes aidées.

MedOClock® se démarque sur le marché

WEConnect International

MedOClock® détient la certification d’entreprise à propriété féminine WEConnect International, car 51 % de ses parts sont détenues par une femme. WEConnect International est une organisation qui trouve, renseigne, enregistre et certifie les entreprises dirigées par des femmes pour ensuite les mettre en contact avec des acheteurs d’entreprises multinationales. Ainsi, grâce à cette certification, MedOClock® est considérée comme un fournisseur approuvé auprès des chefs d’approvisionnement des grandes entreprises.

Les facteurs ESG au cœur de la stratégie d’entreprise

MedOClock® est sensible aux enjeux ESG, c’est-à-dire aux facteurs « environnementaux, sociaux et de gouvernance » en entreprise. De par sa mission première, l’entreprise a un impact positif et important sur la vie des proches aidants, et ce, pendant toute la durée des différentes étapes de soins de la personne en perte d’autonomie. Ainsi, les proches aidants peuvent poursuivre une vie active et éviter de s’appauvrir sur les plans financier, mental et physique.

L’application MedOClock® est également un nouveau moyen pour les proches aidants d’obtenir du soutien au quotidien. Prenons, par exemple, des femmes âgées entre 30 et 64 ans qui sont actives sur le marché du travail et qui exécutent 85 % des tâches pour des personnes en perte d’autonomie. Il est reconnu que la grande majorité de ces femmes n’oseront pas demander de l’aide. L’application leur permet de le faire de manière indirecte. En résumé, MedOClock® apporte une aide précieuse aux proches aidants, lesquels contribuent de manière exceptionnelle à la société.

Vous désirez en savoir plus sur MedOClock®?

L’application mobile MedOClock® existe pour faciliter la vie de tous et apporter de la sérénité à une période de la vie trop souvent remplie d’inquiétudes. C’est avec plaisir que nous vous ferons découvrir les multiples fonctionnalités de cet outil performant!